Dans beaucoup de cas déjà, l’existence du «Fonds de solidarité des avocats et des huissiers de justice ASBL» a pu être appréciée à sa juste valeur.
Le Fonds de solidarité intervient en faveur des bénéficiaires de manière INCONDITIONNELLE ou CONDITIONNELLE.
Les avantages sont inconditionnels en cas de décès d’un avocat ou d’un huissier de justice.
Le Fonds de solidarité intervient au profit des orphelins légitimes ou/et partenaire légale survivant en cas de décès.
Des allocations ou aides du Fonds de solidarité en faveur d’un avocat ou d’un huissier de justice, du conjoint survivant non remarié ou cohabitant survivant légal, peuvent être accordées à la suite d’une enquête sur les ressources du demandeur. Cette enquête est établie au moyen d’un questionnaire rédigé par le Fonds de solidarité.
Le questionnaire doit être complété et réintroduit tous les trois ans après l’octroi de l’allocation afin d’informer le Fonds de solidarité au sujet des revenus et pour permettre le maintien du droit au versement. À cette fin, le questionnaire sera envoyé aux bénéficiaires par le Fonds de solidarité.
Les avoirs ou revenus à déduire conformément à l’article 16 a) et b) s’appliquent également au conjoint ou au cohabitant qui avait fait enregistrer une déclaration écrite de cohabitation légale conjointement avec le bénéficiaire conformément aux prescriptions légales.
Le questionnaire doit être complété à nouveau tous les trois ans après l’octroi de l’allocation afin d’informer le Fonds de solidarité au sujet des revenus et pour permettre le maintien du droit au versement. À cette fin, le questionnaire sera envoyé aux bénéficiaires par le Fonds de solidarité.